Publications
09.08.2024 : Qu’est-ce que le temps de chute?
Le temps de chute de Hagberg est une méthode développée par Sven Hagberg et Harald Perten de l’Institut suédois de l’artisanat et de l’industrie, à la fin des années 1950. L’objectif est de déterminer l’activité enzymatique des grains de céréales. Un poids est lâché dans un mélange de farine et d’eau. Le temps nécessaire au poids pour toucher le fond détermine la qualité du grain. Si le temps de chute est supérieur à 240 secondes, il n’y a pas d’activité enzymatique, le grain est panifiable. Si le poids tombe en moins de 170 secondes, le gluten est déjà dégradé et la céréale n’est plus panifiable ou utilisable pour les industries de cuisson.
L’activité des enzymes est favorisée par des pluies survenant une fois que la céréale est arrivée à maturité. Swissgranum (Interprofession de la branche des céréales) prévoit un temps de chute minimal pour les céréales panifiables. En-dessous des valeurs limites, la production est déclassée et utilisée pour nourrir les animaux.
07.08.2024 : Qu’est-ce que le mildiou ?
Le mildiou est une maladie fongique qui touche les pommes de terre, les tomates, les poivrons et d’autres espèces de solanacées. Les tubercules sont infectés de manière latente. Le pathogène passe l’hiver dans les plantons et se développe une fois la pomme de terre dans le sol. Les tubercules légèrement touchés se conservent mal et ceux plus gravement touchés deviennent impropres à la consommation. Les premiers signes apparaissent sur les feuilles. Avec le vent par temps chaud et humide au printemps, les sporanges du champignon se propagent et infectent les plantes voisines.
En 1845, ce champignon a ravagé les cultures de pommes de terre en Irlande et créé une famine causant la mort d’un million de personnes. En plus d’un manque de plantons disponibles en début d’année, la pression du mildiou sur les pommes de terre est actuellement très forte en raison des précipitations fréquentes. Les producteurs déplorent de grandes pertes, fragilisant notre souveraineté alimentaire.
31.07.2024 : Que faire à l’occasion de la Fête nationale du 1er août ?
Participez à un brunch à la ferme ! Depuis plus de trente ans, des familles paysannes invitent la population à venir déguster un brunch sur leur exploitation. Cette journée est l’occasion pour les agriculteurs et les consommateurs de se rencontrer et de partager un moment de convivialité autour des produits du terroir et d’échanger sur la production alimentaire. Les visiteurs peuvent également visiter les exploitations et découvrir le quotidien des agriculteurs.
La Fête nationale permet de montrer l’importance de renforcer une agriculture productrice en Suisse afin de garantir une certaine souveraineté alimentaire. La production locale est la solution en réponse à de nombreuses problématiques environnementales, sociales et économiques rencontrées actuellement. En bref, la solution durable pour notre alimentation !
Toutes les adresses et informations complémentaires concernant les fermes d'accueil sont disponibles sur le site www.paysanssuisses.ch !
31.07.2024 : Rejoignez le mouvement des jeunes agriculteurs fribourgeois et dites Non ! à l’initiative extrême sur la biodiversité !
L’agriculture suisse est sensible au maintien et au renforcement de la biodiversité. Alors que la loi prévoit que les agriculteurs mettent à disposition 7% de leur surface pour la promotion de la biodiversité, ils en allouent aujourd’hui 19%. Les initiants demandent que des surfaces supplémentaires soient réservées à la biodiversité. Cette mesure entraînerait une baisse de la production de denrées alimentaires ainsi qu’un déplacement et une augmentation de l’impact environnemental à l’étranger.
Les Jeunes Agriculteurs Fribourgeois lancent un concours pour dynamiser la campagne. Créez des structures en bottes de paille ou autres matériaux, photographiez-les et envoyez-nous (Instagram et Facebook) vos plus belles réalisations. Trois bons sont à la clé.
Montrons ensemble notre engagement pour préserver une agriculture durable et productive !
12.07.2024 : Quel est le taux d’autoapprovisionnement de la Suisse en denrées alimentaires ?
La Suisse produit environ 52% des denrées alimentaires nécessaires à sa population. Cette situation s’explique par la topographie et le climat qui ne permettent pas d’exploiter l’ensemble du territoire. Ensuite, les terres agricoles diminuent chaque année en raison des nouvelles constructions et de l’avancée des forêts. Au cours des dernières années, la production indigène n’a cessé de se réduire car la politique agricole pousse à l’extensification. Depuis le mercredi 10 juillet, la Suisse ne se nourrit, statistiquement, que d'importations jusqu'à la fin de l’année 2024.
Alors que la Finlande, l’Allemagne et la France tendent vers une autosuffisance alimentaire pour garantir la sécurité de leurs Etats, la Suisse continue de réduire sa production. Les Jeunes Agriculteurs Fribourgeois souhaitent que la Confédération soutienne la production afin d’augmenter notre sécurité et limiter nos émissions !
03.07.2024 : Connaissez-vous l’entreprise Hugo Reitzel ?
Hugo Reitzel est une entreprise suisse fondée en 1909 par son propriétaire éponyme. Originaire d’Allemagne, Hugo Reitzel achète une fabrique de moutarde et des terres agricoles dans la commune d’Aigle. Au début de la première guerre mondiale, son épouse, Aïda, et lui se lancent dans la production de cornichons, et d’autres légumes. En 1930, Aïda s’inspire des sott’aceti de Toscane et l’entreprise se spécialise dans les légumes au vinaigre. L’entreprise installe la première chaîne de pasteurisation de Suisse en 1962. Quelques années plus tard, après avoir mis en place des collaborations avec le fabricant de moutardes français Grey-Poupon, une vinaigrerie et un atelier de fabrication de sauces voient le jour à Aigle.
En 2014, les dirigeants proposent des partenariats à des agriculteurs suisses afin de développer l’offre régionale. Trois ans plus tard, l’entreprise lance sa gamme « HUGO » qui garantit des ingrédients 100% suisses !
26.06.2024 : Comment se comporter face à un chien de troupeaux ?
Depuis des millénaires, les animaux de rente sont protégés des grands prédateurs par des chiens de troupeaux. Depuis quelques années, la pression des loups devient de plus en plus importante et l’ours fait également son retour. En Suisse, deux races sont prédominantes et étaient soutenues par la Confédération, soit le Maremmano Abruzzese (I) et le Montagne des Pyrénées (F). Ces chiens sont plus de 300 à être reconnus et à travailler sur les alpages.
Si vous allez vous promener en montagne, vous rencontrerez des chiens qui risquent de vous bloquer le passage. Dans ce cas-là, restez calmes et marquez un arrêt. Evitez le contact visuel direct ainsi que les mouvements rapides. Une fois que les chiens se sont calmés, contournez le troupeau et marchez lentement. Evitez de vous promener avec votre chien à proximité des troupeaux gardés. Si vous êtes cyclistes, descendez de votre vélo et tout se passera bien !
22.06.2024 : Vous souhaitez découvrir l’agriculture durant vos vacances ?
Depuis quelques années, des exploitations souhaitant se diversifier se lancent dans l’agritourisme. Elles proposent des nuitées dans la paille, des vacances à la ferme, des repas dans des buvettes d’alpage ou dans des fermes, des sorties à cheval, des dégustations, des brunchs du 1er août et bien d’autres activités. Les visiteurs peuvent également participer aux tâches quotidiennes en nourrissant les animaux, en allant ramasser les œufs ou encore cueillir des fruits. L’agritourisme permet, en plus de passer un agréable séjour, de découvrir le savoir-faire agricole, le milieu rural et les spécialités culinaires d’une région. Le consommateur et le producteur ont l’occasion de retisser un lien qui, parfois, s’est perdu au fil du temps. Les vacances à la ferme sont également l’occasion de montrer à la jeune génération la façon dont sont produites les denrées alimentaires.
Réservez sans plus attendre une visite ou un séjour dans une ferme de notre pays ! (www.myfarm.ch)
20.06.2024 : Pourquoi les agriculteurs ne fauchent-ils les prairies extensives aux mêmes dates que les autres prairies ?
Les prairies extensives et peu intensives ne doivent pas être fauchées avant le 15 juin dans les zones de plaine et de colline et pas avant le 1er ou 15 juillet dans les zones de montagne, selon l’altitude. Cette mesure a pour but de permettre à des espèces de plantes, d’insectes, de lézards et d’oiseaux nicheurs d’avoir suffisamment de temps pour se développer et se reproduire. Le point négatif de ce fonctionnement est la perte de qualité des fourrages. Ces derniers deviennent durs et leur valeur nutritive est affaiblie. Ils sont, en général, destinés au jeune bétail et aux vaches taries qui ont des besoins plus faibles ainsi qu’aux chevaux et aux moutons qui apprécient ce fourrage.
En Suisse, la législation prévoit que 7% de la surface agricole soit dédiée à la promotion de la biodiversité. Dans les faits, les agriculteurs suisses en allouent actuellement 19% !
07.06.2024 : Quelle est la différence entre les asperges blanches et vertes?
Surnommée légume royal, les asperges vertes et blanches sont en réalité une seul et même plante. La différence provient de la manière de les cultiver. Les asperges blanches restent sous terre alors que les vertes sortent de terre et obtiennent leur couleur verte. Au niveau gustatif, l’asperge verte est légèrement plus croquante et a un goût plus prononcé. L’asperge blanche est quant à elle plus tendre.
L’asperge est également considérée comme le remède miracle de la ferme. Grâce à ses vertus médicinales, elle peut apaiser les douleurs d’estomac, d’intestin, de foie et favorise le bon fonctionnement des reins. Ce légume est un antioxydant, un anti-inflammatoire et un antibactérien qui renforce le système immunitaire. L’inuline qu’elle contient permet de nourrir les bactéries présentes dans l’intestin et donc de d’améliorer la flore intestinale. Profitez des asperges suisses de la fin du mois d’avril à la fin du mois de juin !
03.06.2024 : Qu’est-ce que ProSpecieRara ?
Il s’agit de la Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée au végétaux et aux animaux. Cette fondation a pour objectif de maintenir le patrimoine génétique animal et végétal. Ces espèces, pour la plupart remplacées par des races plus performantes, présentent des avantages au niveau de la résistance aux maladies, de la résilience face aux changements climatiques ou, plus simplement, au niveau du goût.
Actuellement, des projets sont en cours pour sauver les Moutons de Saas, conserver les Chèvres valaisannes, les poules suisses, les pommes de terres rares, promouvoir l’Evolenarde, la pêche de vigne, sélectionner les salsifis et créer un centre de production de semences. Au total, cette fondation travaille sur 4’300 plantes potagères, variétés de fruits et petits fruits et 38 races d’animaux de rente. Le maintien de ce patrimoine génétique est possible grâce à un large réseau de bénévoles ainsi qu’un soutien financier de privés, de fondations et de la Confédération.
31.05.2024 : Vous voulez en apprendre plus sur l’agriculture ?
Le dimanche 2 juin 2024, des familles paysannes de toute la Suisse ouvrent les portes de leur ferme et invitent le public à découvrir le monde de l’agriculture. Chemins didactiques, présentations des animaux, jeux, concours, stands, restauration, tout sera mis en œuvre pour que vous puissiez enrichir vos connaissances tout en passant un agréable moment en famille.
Parfois décriée, l’agriculture suisse est bien loin des images que certains cherchent à lui donner en utilisant des photos et des propos provenant d’autres pays. L’agriculture suisse est reconnue pour être particulièrement respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. De nombreux pays s’inspirent de nos pratiques pour améliorer leur résilience.
Les Jeunes Agriculteurs Fribourgeois vous invitent à découvrir la réalité des familles paysannes en vous rendant sur une exploitation du canton de Fribourg.
23.05.2024 : Qu’est-ce que la Poya ?
La poya, en patois fribourgeois, désigne la montée à l’alpage des troupeaux au printemps, symbolisant le début de la saison estivale. Apparue à la fin du Moyen Age, l’économie alpestre s’est principalement développée à partir du XVème siècle, lorsque débute la spécialisation du district de la Gruyère dans la production de fromage à pâte dure. Les 4 mois d’estivage représentent alors une importance capitale pour l’économie régionale.
Cet épisode important pour l’agriculteur est imagé par des tableaux éponymes dont « Sylvestre Pidoux (1800-1871), originaire de Vuadens, est considéré comme le premier peintre du genre. » A partir du début du XIXème siècle, la poya apparaît sur de nombreuses façades des fermes des Préalpes fribourgeoises et du canton d’Appenzell. « Chaque éleveur mettait en image son propre troupeau. » Dans le courant du XXème siècle, la poya est diffusée sur l’Arc jurassien ainsi qu’en Haute-Savoie par des agriculteurs fribourgeois.
21.05.2024 : Qu’est-ce que l’ensilage d’herbe ?
L’ensilage d’herbe est une méthode de conservation des fourrages. Une fois fauchée, l’herbe est hachée puis stockée hermétiquement dans un silo-tranché, un silo-tour ou des balles rondes. L'acidification de l'ensilage est un processus anaérobie où les sucres présents dans l'herbe sont fermentés par des bactéries lactiques présentes dans les plantes.
Ce processus d'acidification abaisse le pH de l'ensilage, créant un environnement inhospitalier pour les microorganismes indésirables et préservant ainsi l'herbe de la détérioration. L'acide lactique agit comme agent conservateur, préservant la valeur nutritionnelle de l'herbe tout en inhibant la croissance des moisissures et des bactéries nuisibles. Ce processus permet de conserver l'ensilage pendant de longues périodes tout en maintenant sa qualité alimentaire pour le bétail. Toutefois, ce fourrage doit être conservé durant au moins 6 semaines avant d’être affouragé afin que l’activité microbienne soit stabilisée.
18.05.2024 : Qu’est-ce que la Société fribourgeoise d’économie alpestre ?
La Société fribourgeoise d’économie alpestre est une organisation qui encourage l’exploitation des alpages, leur protection et leur développement. Elle subventionne, à hauteur d’environ 10%, les projets de construction qui ne reçoivent pas de soutien étatique.
La société veille au bien-être des populations de montagne et soutient avec force et conviction la mise en valeur des productions alpestres. Les alpages du canton de Fribourg, comportant plus de 1'400 alpages, sont répartis en 18 zones et, chaque année, une inspection est réalisée sur un secteur.
Très active dans la défense professionnelle, elle entretient des relations privilégiées avec plusieurs organismes intercantonaux, nationaux, et même internationaux. Forte de 1'052 membres, cette société a fêté ses 125 ans d’existence en 2022. Le travail des alpagistes a été honoré, cette même année, par l’inscription de la saison d’alpage au Patrimoine immatérielle de l’UNESCO.
16.05.2024 : Qu’est-ce que le méligèthe du colza ?
Le méligèthe du colza est un insecte ravageur. Ce coléoptère noir, mesurant environ 2mm, perfore les boutons floraux pour se nourrir du pollen du colza. Il cause de gros dégâts au printemps, lorsque la floraison est ralentie par le froid. Des mesures préventives, telles que l’utilisation de sortes précoces ou vigoureuses, peuvent être prises mais elles ne suffisent pas à éviter les ravages. Un insecticide peut être appliqué si le seuil de six méligèthes par plante est atteint mais la plupart des substances actives permettant de protéger les cultures ont été interdites et les dernières substances autorisées sont inefficaces.
La Fondation Rurale Inter-jurassienne procède à des recherches sur l’efficacité des micro-hyménoptères, des petites guêpes parasitoïdes, capables de pondre leurs œufs à l’intérieur du méligèthe. Les larves se développent dans le coléoptère et se nourrissent des organes de l’insecte hôte, le tuant petit-à-petit.
18.04.2024 : Quand est-ce que sont plantées les pommes de terre?
La plantation des pommes de terre se déroule de la fin du mois de mars à la fin du mois de mai, en fonction de l’altitude et des conditions climatiques. Les plantons (des pommes de terres sélectionnées) sont enfouis dans les buttes de terre d’environ 20cm. Ces tubercules ont été cultivés l’année précédente et stockés durant l’hiver à une température d’environ 3°C, un taux d’humidité entre 85% et 90% et un niveau de CO2 inférieur à 3’000ppm afin de ne pas déclencher la germination. Ce mécanisme sera généré par une augmentation de la température de l’espace de stockage entre 12°C et 15°C quelques semaines avant la plantation.
Ce planton formera plusieurs autres tubercules qui vont se développer grâce à la photosynthèse réalisée par la plante. Ces tubercules sont sensibles aux manques et aux surplus d’eau et ont besoin de suffisamment de phosphore et de potasse pour se développer et donner des belles pommes de terre pour notre consommation !
16.04.2024 : Les Jeunes Agriculteurs Fribourgeois ont organisé une soirée sur les nouvelles technologies. Ils ont été accueillis sur l’exploitation de la famille Moser, à Vallon.
L’entreprise Lely a présenté le robot de traite Lely Astronaut 5, le robot pousse-fourrage Lely Juno ainsi que le robot racleur Lely Discovery Collector. Grâce à ses trois solutions, les vaches peuvent traire, manger et se coucher quand elles le souhaitent et elles évoluent en permanence dans une écurie propre, améliorant ainsi leur bien-être et celui des éleveurs.
L’entreprise Bücher Landtechnik AG a présenté ARA, une solution développée par Ecorobotix. Cette machine procède au traitement en plante par plante dans les prairies, certaines grandes cultures et quelques cultures maraîchères. Grâce à ses caméras 3D, ses lasers et ses 156 buses réparties sur les 6m de large, elle est capable d’appliquer les produits phytosanitaires sur des carrés de 6cm x 6cm, permettant d’en réduire l’utilisation de 70% à 95%.
Cette soirée a été riche en découverte!
03.04.2024 : Qu’est-ce que CHEVREXPO?
CHEVREXPO est l’exposition de chèvres organisée par l’Association fribourgeoise d’élevage ovin et caprin. Elle se déroulera à Espace Gruyère le samedi 6 avril. Durant cette journée, des chèvres de races Toggenbourg, Grisonne à Raie, Gessenay, Chamoisée, Paon, Nera Verzasca, Pie du Tauern et Chèvre Boer concourront au ring afin de distinguer la plus belle chèvre de chacune des races présentes.
Divers critères sont observés pour la classification des chèvres. L’animal doit exprimer clairement les caractéristiques se de race comme la couleur du pelage et la longueur des poils. Le format catégorise la taille et l’harmonie du corps. Les membres sont analysés dans un troisième critère. Les chèvres sont classées pour la qualité de leur pis ainsi que l’implantation et la taille des trayons. Un championnat du plus beau pis est également organisé.
Allez découvrir les différentes races de chèvres élevées en Suisse le samedi 6 avril à Espace Gruyère!
27.03.2024 : Comment le chocolat au lait est-il né?
Il y a 3000 ans, le chocolat était consommé sous forme liquide en Amérique du Sud, puis, à partir du XVIIème siècle en Europe. En 1819, François-Louis Cailler ouvre la première chocolaterie suisse. Grâce aux connaissances acquises durant sa formation de chocolatier à Turin, il invente une technique pour solidifier le chocolat.
En 1863, Fanny Cailler, fille de François-Louis, épouse Daniel Peter, un fabricant de bougies. Son marché s’effritant, il décide de fonder sa propre chocolaterie grâce aux ficelles tirées de sa belle-famille. Pour se démarquer, il essaie de mélanger le chocolat à un produit laitier en poudre, sans succès. En 1875, il parvint à fabriquer le premier chocolat au lait en mélangeant son chocolat avec le lait condensé de son ami, Henri Nestlé, qui fondera par la suite la plus grande entreprise agroalimentaire mondiale.
Les Jeunes Agriculteurs Fribourgeois vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques!
21.03.2024 : Pourquoi les agriculteurs hersent-ils ou roulent-ils leurs prairies ?
Dans les régions herbagères, il est courant de voir les agriculteurs herser ou rouler les prairies au début de la période de végétation. Réalisées dans des bonnes conditions, ces deux pratiques permettent de niveler le terrain afin d’éviter les risques d’usure prématurée des machines de récoltes, d’obtenir un fourrage plus propre, de favoriser le tallage des graminées, d’émietter les résidus d’engrais de ferme et d’arracher la mousse ou certaines plantes indésirables.
En revanche, ces interventions ne doivent pas être faites à tous prix. Si le couvert est de bonne composition et si le sol ne présente pas ou peu d’irrégularités, un passage de herse ou de rouleau est superflu. Il peut même, dans certains cas, engendrer des dégâts si les graminées souhaitées ont déjà commencé à pousser. Les agriculteurs évaluent donc leur prairie individuellement afin de déterminer si cette intervention mécanique est nécesssaire ou pas.
19.03.2024 : Connaissez-vous l’entreprise Milco SA?
La semaine dernière, les Jeunes Agriculteurs Fribourgeois ont visité Milco SA. Cette entreprise a été fondée en 1955 pour transformer du lait en poudre de lait de haute qualité pour les industries chocolatières. En 2000, la poudre est abandonnée et le lait est transformé en joghurts, crèmes, laits pasteurisés, etc. Cinq ans plus tard, Milco revient à ses origines fromagères avec le Poya, l’Armailli et le fromage à raclette le Corbier et, en 2012, fait son entrée sur les marchés européens.
En 2021, les nouveautés remportent des prix au concours Suisse des produits du Terroirs et au Mondial du Fromage à Tours. Dans la foulée, l’enterprise crée le Fribourg, propose des joghurts bio et lance le fromage à raclette le Tsalè qui décroche une médaille d’argent au Championnat du Monde de la Raclette en 2023. Aujourd’hui, Milco transforme 19 millions de litres de lait provenant de 65 producteurs se situant dans un rayon de 25km autour de leur fromagerie.
07.03.2024 : Qu’est-ce que le Kosläpp ?
Le Kosläpp „libération“ est une fête suédoise qui célèbre la première sortie des vaches au pâturage au début du printemps. Comme en Suisse, les bovins n’ont pas accès au pâturage durant les mois de décembre, janvier et février en raison des conditions météorologiques et climatiques. La première sortie des vaches est toujours spéctaculaire car ces dernières courent, sautent et se défoulent durant plusieurs minutes.
En Suède, ces fêtes sont organisées par les exploitations laitières, parfois en collaboration avec Arla, la plus grande coopérative laitière scandinave. Au total, plus de 200‘000 personnes participent au Kosläpp et certaines fermes accueillent jusqu’à 3‘000 personnes. Les plus motivés se rendent sur l’exploitation plusieurs heures avant l’ouverture des écuries pour prendre place au premières loges. Cette célébration est une occasion pour les agriculteurs suédois de rencontrer la population citadine et d’échanger avec cette dernière dans un cadre léger et festif.
28.02.2024 : Quelle place occupe le secteur agroalimentaire fribourgeois ?
L’agriculture fribourgeoise occupe une place importante au niveau national. Plus de 60% du territoire fribourgeois est dédié à l’agriculture. Les agriculteurs fribourgeois produisent 7% des denrées alimentaires indigènes dont 10% des aliments issus des animaux tels que le lait et la viande. Le canton compte 2'628 exploitations agricoles occupant 8'320 personnes. Selon une légende, les couleurs du drapeau fribourgeois auraient un lien avec l’agriculture fribourgeoise. La couleur blanche représenterait le sud du canton et son importante production laitière, la teinte noire représenterait le nord du canton et ses terres noires utilisées pour la production maraîchère et céréalière.
Fribourg est le leader suisse de l’agroalimentaire. Connu pour la richesse de son terroir grâce, environ 20% des denrées alimentaires nationales sont transformés dans le canton. Cette filière économique représente 20% des postes de travail du canton.
23.02.2024 : Quelle est l’histoire du Salon International de l’Agriculture ?
En 1844, un concours des animaux de boucherie est organisé pour la première fois à Poissy. Cet événement constitue l’un des plus grands marchés servant à approvisionner Paris. Quelques années plus tard, en 1870, le Concours Général Agricole est officiellement créé à Paris et il emménage au Parc des Expositions de la Porte de Versailles en 1925. Initialement réservé aux animaux, ce concours intègre de plus en plus de productions et devient, en 1964, le Salon International de l’Agriculture. Il accueille cette même année plus de 300‘000 visiteurs!
En 2024, le Salon International de l’Agriculture se déroulera du 24 février au 3 mars. Plus de 600‘000 personnes sont attendues pour cette 60ème édition. Cette foire permet de rassembler les consommateurs et les producteurs qui exposent leurs animaux, transmettent leur passion et présentent les produits du terroir français. Un bon moyen de renouer des liens avec l’agriculture!
14.02.2024 : „Et si la St-Valentin était l’occasion de dire aux agriculteurs qu’on les aime?“
Le manque de reconnaissance et les critiques constantes d’une partie de la population pèsent souvent lourd sur le cœur des agriculteurs qui font de leur mieux pour produire des denrées alimentaires de qualité, en quantité suffisante. Ils doivent faire face à des contraintes réglementaires toujours plus strictes et à des revenus en diminution.
Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ont, en 2020 déjà, lancé un appel à défendre l’agriculture sur les réseaux sociaux. En cette journée de St-Valentin, ils invitent les consommateur à témoigner leur soutien et leur gratitude aux agriculteurs. Chaque jour, grâce à ses derniers, la population peut manger des aliments variés et de qualité, et profiter de paysages entretenus et diversifiés. Un regard bienveillant, un merci ou un échange constructif donnerait un peu de baume au cœur à bien des agriculteurs!
Belle St-Valentin à toutes et tous!
13.02.2024 : La pétition lancée par l’USP a-t-elle abouti ?
Le 30 janvier 2024, l’Union suisse des paysans a formulé cinq revendications afin d’améliorer les conditions des familles paysannes. Pour donner du poids à ses propos, elle a lancé une pétition qui a collecté plus de 65'000 signatures en moins de 15 jours, montrant l’urgent besoin de changement.
Le lundi matin 12 février, cinq délégations d’agriculteurs ont remis à la Confédération la pétition ainsi qu’une pile de 4'000 pages de texte de lois faisant référence aux nombreuses réglementations auxquelles doit se plier l’agriculture. Les agriculteurs suisses, tout comme leurs homologues européens, souffrent d’une augmentation permanente des contraintes de production et de la charge administrative. Cette pétition a également été remise aux principaux distributeurs du pays, à savoir Migros, Coop, Aldi et Lidl afin de leur demander une augmentation des prix à la production qui ne prennent pas en compte l’augmentation des coûts de production.
13.02.2024 : Pourquoi les agriculteurs suisses expriment-ils leur mécontentement?
En 2023, les revenus agricoles ont baissé de 6.8%. Le prix de l’heure moyen était de CHF 17.-/h. Durant les dernières années, les coûts de production n’ont cessé d’augmenter alors que les prix aux producteurs ont stagné. En plus d’un marché difficile, les agriculteurs doivent s’adapter à un cadre de production qui change en raison des nouvelles mesures introduites chaque année.
Les agriculteurs ont donc formulé cinq revendications :
- Meilleure reconnaissance des rôles multiples de l'agriculture et de ses engagements
- Pas d'économies financières sur le dos de l'agriculture
- Prise en compte de la réalité du terrain et de la situation des familles paysannes
- Augmentation des prix aux producteurs et formation des prix sur la base de coûts effectifs
- Pas de nouvelles contraintes non rétribuées
Vous souhaitez soutenir les agriculteurs ? Consommez des denrées alimentaires suisses !
24.01.2024 : Quels sont les résultats des éleveurs fribourgeois à Swissexpo?
Les éleveurs fribourgeois se sont une nouvelle fois illustrés lors de la Swissexpo qui s’est déroulée du 17 au 20 janvier à Genève. Lors du concours laitier N°1 en Europe, les Fribourgeois ont répondu présent dans différentes races. La grande championne de la race Holstein est Sunibelle Dempsey ESPRIT, élevée par la famille Sudan, domiciliée à Broc. Dans le championnat de la race Holstein, les fribourgeois ont décroché 7 des 15 prix en jeu, pour le championnat Holstein 5 des 15 prix et, pour celui des Jersey, 4 des 9 prix. Pour la race Swiss Fleckvieh, aucune distinction n’a été attribuée à une vache fribourgeoise lors du championnat. En revanche, le prix du meilleur éleveur et du meilleur exposant a été attribué à la famille Rey, domiciliée au Châtelard.
Les Jeunes Agriculteurs Fribourgeois tiennent à féliciter les éleveurs pour leurs excellents résultats lors de la Swissexpo 2024 !
18.01.2024 : Qu’est-ce qu’AgroImpact ?
AgroImpact est une association romande regroupant l’agriculture, le conseil, la vulgarisation, la recherche, l’industrie, les associations environnementales et les pouvoirs publics. L’objectif est d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place de mesures de réduction des émissions, de captation et de stockage du carbone dans les sols. AgroImpact développera une validation et certification des mesures adoptées, un registre public des exploitations attestées et une plateforme de financement.
Concrètement, AgroImpact propose aux exploitations partenaires d’établir un diagnostic personnalisé. Ensuite, des mesures sont proposées pour réduire les émissions et augmenter la captation du gaz carbonique. Ces mesures sont multiples : production d’énergies renouvelables, meilleure couverture des sols, améliorations du système de stockage des engrais des fermes, etc. Car oui, l’agriculture est une partie de la solution pour la transition énergétique !
10.01.2024 : Pourquoi les agriculteurs allemands bloquent-ils le pays ?
Depuis lundi matin, les agriculteurs allemands procèdent à des blocages du réseau routier dans l’ensemble du pays afin de contester les décisions récemment prises par le gouvernement d’Olaf Scholz.
En décembre dernier, le gouvernement avait annoncé la suppression des allègements fiscaux sur le carburant agricole et sur l’impôt sur les tracteurs. Le budget fédéral 2024 contraint Berlin à procéder à des économies de 16mia d’euros. La coupe budgétaire découlant des mesures susmentionnées est évaluée à un peu moins de 1mia d’euros. En réaction aux manifestations, le gouvernement a décidé de maintenir les allègements fiscaux sur l’impôt sur les tracteurs et de procéder à la suppression des allègements fiscaux sur le carburant agricole de manière progressive jusqu’en 2026. Ce compromis a été jugé insuffisant par la profession. La mobilisation va donc persister jusqu’au 15 janvier avec, en point d’orgue, une grande manifestation à Berlin.
03.01.2024 : Que change l’inscription de la saison d’alpage au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ?
Le 5 décembre 2023, la saison d’alpage a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le Comité Intergouvernemental, réuni au Botswana, a validé la candidature déposée en mars 2022 par l’Office fédéral de la culture. L’estivage d’animaux sur des pâturages d’altitude est une tradition attestée depuis le Moyen-Âge dans les zones de montagne suisses. Elle a été contrainte de s’adapter aux conditions climatiques, sociales et économiques locales. La saison d’alpage inclue l’inalpe, la fabrication du fromage, les savoir-faire liés à la gestion des alpages, les chants traditionnels, les coutumes et la désalpe.
Cette inscription engage la Suisse à préserver ce patrimoine immatériel en adoptant les mesures nécessaires, en mettant en réseau les différentes parties prenantes et en apportant des soutiens financiers pour que les alpagistes puissent continuer leur activité !
29.12.2023 : Quelles sont les perspectives pour les jeunes agriculteur·rice·s en 2024?
En Suisse, de plus en plus de jeunes se lancent dans une formation agricole. En comparaison avec 2013, la Suisse compte 500 apprenti·e·s de plus, soit une augmentation de 15%. La jeune génération y croit ! Elle s’engage dans des formations agricoles, s’organise avec d’autres exploitations et innove afin de s’en sortir. Les jeunes font de leur mieux pour répondre aux attentes de la population mais, malheureusement, de nombreux projets ne peuvent pas être réalisés en raison des revenus trop bas. Comme le disait Dominique Choffat, journaliste à la RTS, « Leurs rêves restent plus élevés que leur salaire, plus élevés que le prix que nous sommes prêts à leur payer. » Nous espérons que l’année 2024 permettra aux agriculteur·rice·s de réaliser leur projet et qu’elle les préservera de toutes déconvenues !
Les Jeunes Agriculteur·rice·s Fribourgeois·es vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2024 !
23.12.2023 : Quels rôles jouaient l’âne et le bœuf lors de la naissance de Jésus ?
La présence d’animaux dans la crèche possède différentes explications. Le prophète Isaïe reprochait au peuple d’Israël de ne pas connaître son Dieu, alors que l’âne et le bœuf connaissent leur propriétaire. Ces animaux incarnent donc la fidélité. Du point de vue pratique, les deux compères auraient, grâce à leur souffle, réchauffé le nourrisson durant les premiers moments de sa vie.
De plus, le contact avec les animaux favorise la santé humaine. Ils transmettent à l’enfant des bactéries intestinales qui vont apprendre au système immunitaire à mieux combattre les maladies. Les enfants en contact avec les animaux dès la première année de leur vie ont moins recours à des traitements et sont moins sujet aux maladies respiratoires. Les animaux ont également des vertus anti-stress, anti-dépression et aident les enfants dans leur développement.
Les Jeunes Agriculteur·rice·s Fribourgeois·es vous souhaitent un joyeux Noël !
19.12.2023 : Quand est-ce que les représentants au Conseil national entrent en fonction?
La séance constitutive se déroule le 7ème lundi après le jour de leur élection. Cette date marque le début de la session d’hiver. La séance est présidée par le·a doyen·ne de fonction, c’est-à-dire le·a parlementaire qui a le plus d’années de fonction sans interruption. Lors de cette législature, ce doyen est Gerhard Pfister (Le Centre, ZG) qui cumule 20 ans d’expérience. La séance dure environ deux heures, s’ouvre par le discours du doyen en fonction et se poursuit par celui de l’élu·e le/la plus jeune. En 2023, Katja Riem (UDC, BE), viticultrice, est la cadette du Conseil national ; elle n’a que 26 ans. Ensuite, les élu·e·s sont assermenté·e·s et le nouveau bureau est élu.
Nous souhaitons plein succès à nos élu·e·s cantonaux et réitérons nos félicitations aux trois élu·e·s membres d’AGRI Fribourg. Il s’agit de Christine Bulliard-Marbach (Le Centre), Pierre-André Page (UDC) et Nicolas Kolly (UDC).
06.12.2023 : Qu’est-ce que la Junior Bulle Expo ?
La Junior Bulle Expo est un événement incontournable dans le monde de l’élevage des races Holstein et Red Holstein. Cette exposition est organisée par le Club des Jeunes Eleveurs Fribourgeois. Les 8 et 9 décembre 2023, les jeunes éleveur·se·s auront l’honneur de présenter leurs vaches et leurs génisses de haute génétique dans le chef-lieu gruérien. Au total, plus de 500 animaux seront présentés.
Le Club des Jeunes Eleveurs Fribourgeois a été fondé en 1988 par des jeunes éleveurs de la race Holstein désireux de partager leur passion de l’élevage, de promouvoir leur race et d’échanger leurs connaissances. Une année plus tard, les jeunes éleveurs de la race Red Holstein entreprirent les mêmes démarches. Au début, les deux associations organisaient des visites d’exploitation. En 1990, ils décidèrent d’organiser à leur tour une exposition, la Junior Bulle Expo. Actuellement, le club réunis plus de 450 membres âgés entre 12 et 35 ans atour d’une même passion : l’élevage!
29.11.2023 : Le concours „Top Ferme Romandie“ arrive en 2024!
Le concept du traditionnel « Concours de la ferme la mieux tenue » a été revisité pour l’édition 2024. Les critères ne se baseront pas uniquement sur le soin et la propreté de l’exploitation mais également sur des critères de bien-être animal et de durabilité. Plus précisément, les exploitations agricoles seront évaluées sur la qualité de leur travail, leur autonomie alimentaire, la mise en place de pratiques favorisant la séquestration du carbone, l’adoption de mesure de prophylaxie, etc.
Un jury de six personnes issues du monde agricole et des associations de jeunes agriculteur·rice·s visitera les exploitations du 2 au 4 février 2024. Lors de ce passage, les exploitant·e·s présenteront leur ferme et répondront à la question « Pourquoi votre ferme est-elle durable ? » Ce concours permet de récompenser les familles paysannes pour l’ensemble des efforts fournis !
23.11.2023 : Quels sont les impacts du changement climatique sur l’agriculture ?
En Suisse, le changement climatique affecte l'agriculture de plusieurs manières. Tout d’abord, bien que l’augmentation de la période de végétation permette de mettre en place des nouvelles cultures, la pression des maladies et des ravageurs est de plus en plus forte sur les productions végétales. Ensuite, les événements météorologiques extrêmes tels que les fortes précipitations, les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse affectent les rendements de nos productions. De plus, les étés chauds et secs réduisent la pousse de l’herbe à certains moments de l’année, obligeant les agriculteur·rice·s à adapter le management de leurs exploitations. Le fourrage pour les bovins doit être produit principalement au printemps ou en automne. L’agriculture est le premier secteur touché par ces changements et elle doit faire preuve de résilience en adaptant les méthodes de travail ou, parfois, en adoptant de nouvelles méthodes.
15.11.2023 : Comment ont évolué les structures agricoles au cours des 120 dernières années en Suisse ?
Consommer des denrées alimentaires locales présente plusieurs avantages économiques, environnementaux et sociaux. Tout d'abord, cela favorise l'économie locale en soutenant les agriculteur·rice·s locaux, contribuant ainsi à la création d'emplois et à la viabilité financière des exploitations. Ensuite, en réduisant les transports, la consommation locale limite les émissions de gaz à effet de serre.
Sur le plan social, privilégier les produits locaux renforce le tissu communautaire en encourageant les échanges directs et en garantissant des conditions de travail saines pour les employé·e·s. De plus, la production locale répond à des règles strictes qui garantissent la qualité et la traçabilité des denrées. En somme, choisir des denrées alimentaires locales soutient l'économie, réduit l'impact environnemental et renforce les liens communautaires, favorisant ainsi une approche plus durable et responsable de l'alimentation.
09.11.2023 : Comment fonctionne la commission des Jeunes Agriculteur∙rice·s Fribourgeois∙es ?
La commission des Jeunes Agriculteur∙rice·s Fribourgeois∙es a été créée le 6 juin 2023 sous l’égide de l’Union des Paysans Fribourgeois, aujourd’hui Agri Fribourg. Cette commission compte une vingtaine de membres représentant les sept districts, les deux régions linguistiques et les différentes productions présentes sur le canton de Fribourg. La commission collabore avec les Jeunes Eleveurs Fribourgeois, la Commission romande des Jeunes Agriculteurs, la Commission Suisse des Jeunes Agriculteurs et les différentes organisations de défense professionnelle.
Les membres de la commission se réunissent quatre fois par année pour aborder les différentes thématiques de politique agricole cantonale et nationale. Ils organisent une soirée d’information par année, afin de sensibiliser les jeunes professionnel·le·s aux problématiques qui impacteront leur futur. Dès cet hiver, une newsletter des Jeunes Agriculteur∙rice·s Fribourgeois∙es sera envoyée aux membres afin de les tenir informé·e·s des dernières actualités !
02.11.2023 : L’Union des Paysans Fribourgeois UPF change de nom !
L’Union des Paysans Fribourgeois a été créée en 1848, comme la Confédération Helvétique ou encore la Poste. Les agriculteurs et agricultrices du canton de Fribourg se sont réunis en une association à Fribourg. Le but était d’obtenir un meilleur pouvoir de négociations face aux marchands pour la vente des denrées alimentaires dont les prix n’étaient pas à la hauteur des attentes. Aujourd’hui encore, l’UPF défend les intérêts agricoles au sein du canton de Fribourg, prend position lors de consultations politiques, représente l’économie agricole du canton au sein des différentes commissions et associations et crée le lien entre le monde agricole et la société publique. Pour ses 175 ans, l’UPF a décidé de changer de nom et s’appelle, dès aujourd’hui, Agrifribourg. L’identité visuelle de l’entreprise a également été revisitée !
25.10.2023 : Pourquoi les plastiques des balles rondes sont-ils de différentes couleurs ?
Les ensilages d’herbe et de maïs sont enrobés dans plusieurs couches de plastique afin de garantir une absence totale d’oxygène pour qu’une fermentation anaérobe puisse avoir lieu. Souvent, elles sont de couleurs blanches ou vertes, voire noires dans les régions du nord de l’Europe. En travaillant avec deux ou trois couleurs distinctes, les agriculteur·rice·s ont la possibilité de séparer le fourrage selon la qualité, selon les coupes d’herbe ou tout autre critère important à leurs yeux. Il existe également des plastiques roses, jaunes ou bleus, et ces différentes teintes ne sont pas anodines. A l’achat d’un rouleau de plastique d’une des couleurs précitées, l’agriculteur·rice et le/la vendeur·se paient chacun 1.- CHF supplémentaire qu’ils reversent à la ligue contre le cancer. Les balles roses soutiennent la recherche contre le cancer du sein, les bleues contre le cancer de la prostate et les jaunes contre les cancers touchant les enfants.
18.10.2023 : Comment ont évolué les structures agricoles au cours des 120 dernières années en Suisse ?
L’agriculture a subi de nombreux changements depuis le début du XXème siècle. En 1905, la Suisse comptait 252'500 exploitations agricoles, contre 48'300 aujourd’hui. Ce secteur économique occupait 41% de la population, soit 763'900 emplois. Le développement de la mécanisation, la pression des marchés et la réduction des terres agricoles de 250’000ha ont poussé les petites exploitations à fermer boutique ou ont été intégrées à de plus grandes structures. Seulement 2,3% de la population est actuellement employée dans le secteur agricole, ce qui équivaut à 150'200 emplois, soit environ 100'000 équivalents à temps plein. Ainsi, la taille des exploitations est passée de 4.5ha à 21.5ha, en moyenne. Le nombre de bovins total est, quant à lui, resté stable depuis 1905 et s’élève à 1'400'000.
Vous souhaitez en savoir plus ? Venez visiter l’exposition de photos retraçant l’histoire de l’agriculture fribourgeoise qui a lieu à l’Atelier à Fribourg du 16 octobre au 12 novembre 2023.
11.10.2023 : Quand est-ce que le blé est semé ?
Le blé est cultivé sur environ 90‘000ha en Suisse, soit la superficie totale du canton de Schwyz. Cette céréale peut être de type panifiable (81‘000ha), c’est-à-dire destiné à l’alimentation humaine, ou de type fourrager (9‘000ha), destiné à l’affouragement des animaux. Le semis du blé d’automne est généralement réalisé durant le mois d’octobre, selon les conditions météorologiques, l’altitude et le type de sol. Avant l’hiver, le blé d’automne peut développer son système racinaire et former un couvert végétatif. Cette situation lui confèrera l’avantage, au début du printemps, de se développer plus rapidement, de former plus d’épis et d’avoir un pouvoir compétitif plus important face aux mauvaises herbes. Une mise en place trop précoce favorise le développement de certaines maladies et des certaines adventices alors qu’un semis trop tardif ne laisse pas le temps à la plante de se développer avant les premiers gels. L‘agriculteur·rice doit donc prendre en compte de nombreux facteurs pour obtenir des bons rendements.
06.10.2023 : Que se passe-t-il cette année dans les cultures de betteraves ?
Chaque année en Suisse, quelques 4'000 agriculteur·rice·s cultivent des betteraves sucrières sur environ 17'000 ha. Ces racines sont ensuite acheminées vers Aarberg (BE) et Frauenfeld (TG) où le sucre est extrait des betteraves. Cette production permet de couvrir environ 60% de la demande de sucre de la Suisse. Cette année, le charançon de la betterave fait des grands ravages en Suisse et en France. Auparavant, un insecticide permettait de réguler ce ravageur mais son utilisation a été interdite. Les larves de ce coléoptère creusent des galeries dans les betteraves, créant ainsi une porte d’entrée pour les champignons qui causent, par la suite, des pourritures. En Suisse romande, il est estimé que 800 ha sont entièrement détruits, causant ainsi de lourdes pertes économiques pour les agriculteurs concernés et réduisant la quantité de sucre suisse disponible sur le marché.
03.10.2023 : Quelle est l’importance des estivages dans le canton de Fribourg ?
Le canton de Fribourg compte plus de 550 exploitations d’estivage comportant 1'420 chalets. Ces structures permettent d’accueillir environ 5'000 vaches laitières, 22'000 génisses, 1'000 veaux, 6'800 moutons et 1'100 chèvres durant l’été. Chaque année, plus de 3'000’000kg de lait sont transformés en fromages par une cinquantaine de fabricant·e·s. En plus de valoriser les herbages, les bovins et les ovins permettent d’entretenir les montagnes, ce qui est indispensable pour maintenir un équilibre harmonieux des écosystèmes. La saison commence généralement au mois de mai lors de la Poya (l’alpée) et se termine en automne lors de la désalpe. Les animaux regagnent les exploitations principales situées à des altitudes inférieures, après avoir passé une période d’environ 100 jours à pâturer sur les alpages. Cette pratique a débuté à la fin du Moyen-Âge afin de tirer profit du fourrage supplémentaire.
21.09.2023 : Comment soutenir l’agriculture lors des prochaines élections fédérales ?
Le dimanche 22 octobre 2023 auront lieu les élections fédérales. Le soutien dont bénéficiera le monde agricole lors de cette échéance déterminera les conditions dans lesquelles évoluera l’agriculture durant ces prochaines années. Dès la fin de l’automne, les premières lignes de la politique agricole 2030 seront dessinées et celles-ci impacteront directement le futur de la profession. Il est important que les défenseur·se·s de l’agriculture soient élu·e·s en nombre afin de garantir une forte représentation du secteur agricole sous la coupole fédérale. Les Jeunes Agriculteurs·rice·s Fribourgeois·es comptent sur vous pour voter et faire voter les candidat·e·s qui soutiennent l’agriculture afin de garantir un avenir prometteur à la jeune génération !
14.09.2023 : Connaissez-vous l’histoire de la Bénichon ?
A l’origine, la Bénichon célébrait la bénédiction de l’église paroissiale. Cette cérémonie était suivie d’une fête profane, dont la plus ancienne mention connue remonte au 23 septembre 1443. La partie profane pris de plus en plus d’importance au point que le gouvernement décide, en 1742, de restreindre les festivités au deuxième dimanche de septembre et tente même de les annuler en 1889. Cette même année, la date de la Bénichon est déplacée au deuxième dimanche d’octobre pour les régions alpestres. Dès lors, la Bénichon de septembre marque la fin des travaux des champs et celle d’octobre, le retour des troupeaux en plaine après un été passé à la montagne. (Philipona A, 2010. Petit historique de la Bénichon, HEP, Fribourg)