L’initiative sur l’élevage intensif est inutile!
Plus de 72% de NON à l’initiative dite contre l’élevage intensif ! L’initiative est balayée par le peuple.
Fort heureusement, le peuple fribourgeois et suisse ne s’est pas laissé duper par cette initiative inutile ! La très forte et claire majorité de NON dans notre canton est une preuve de confiance et de reconnaissance pour le travail des paysans qui se donnent chaque jour pour nourrir notre population suisse. Merci infiniment pour l’engagement de celles et ceux qui ont lutté contre cette initiative au cours de ces dernières semaines. Cette initiative inutile contre l’élevage avait pour but d’affaiblir notre production agricole nationale, nos concitoyens sont restés lucides. Le résultat de Fribourg se laisse bien apprécier avec 72.94 % de NON ! Il est le fruit d’un travail quotidien des exploitations agricoles fribourgeoises afin de dire NON aux extrêmes, NON à celles et ceux qui ne veulent que dénigrer le travail des agriculteurs/-trices qui les nourrissent avec pourtant les législations les plus sévères au monde. Simplement MERCI !
Introduction
Les familles paysannes de Suisse sont très attachées à leurs animaux de rente. Elles les bichonnent sept jours sur sept. L’agriculture suisse se caractérise par la grande importance accordée au bien-être animal, qui est garanti par:
- une législation stricte sur la protection des animaux à nulle autre pareille;
- un nombre limité de poules, de porcs et de veaux par exploitation;
- des programmes d’incitation très efficaces pour des systèmes de stabulations particulièrement respectueux des animaux et des sorties régulières en plein air;
- de nombreux labels complémentaires;
- un système de contrôle efficace.
Les normes que demande l’initiative existent déjà à travers l’offre en produits bio et différents labels allant plus loin que les normes légales en matière de bien-être animal. Quiconque cherche des produits d’origine animale répondant à ces normes peut déjà les trouver aujourd’hui dans le commerce. L’initiative sur l’élevage intensif est donc inutile. En l’acceptant, on signifierait la fin de la liberté de choix, car il n’y aurait plus de différenciation possible pour les modes de production et les labels.
À l’heure actuelle, la Suisse dépend déjà énormément de l’étranger pour nourrir sa population. En cas d’acceptation de l’initiative, les importations exploseraient, en particulier pour la viande de volaille, les œufs et la viande de porc.
Les actions
De nombreuses actions pour le NON sont prévues dans le canton d'ici au 25 septembre 2022. Suiviez-nous sur les réseaux sociaux et par les communications que nous vous envoyons.
Plus d'informations
Nous dépendons de votre soutien !
Pour que le public comprenne les enjeux de ces votations, il est essentiel d'informer nos concitoyens sur les méthodes de production. Nous devons le faire ensemble !